Villossanges

logo du site
  • Villossanges
  • Villossanges
  • Villossanges
  • Villossanges
  • Villossanges

Accueil du site > Pages Annexes > Don du sang

Don du sang

L’association pour le don de sang bénévole, créée en 1999, continue d’oeuvrer pour la promotion du don du sang. Aucun produit n’est aujourd’hui capable de se substituer au sang humain et les besoins en produits sanguins sont constants.
Les quatre grands principes du don de sang sont : ANONYMAT, BENEVOLAT, VOLONTARIAT et NON –PROFIT.
En donnant votre sang, vous donnez à la fois des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et cancérologie. Lorsque la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse on transfuse ainsi aux malades des plaquettes et/ou des globules rouges.
A quoi sert le plasma ? Le plasma est utilisé par transfusion directe et sert à soigner les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.
A quoi servent les plaquettes ? Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion de plaquettes est alors indispensable pour éviter les risques d’hémorragie mettant en jeu la vie des malades.
L’association est également présente au côté des bénévoles de la Ligue contre le Cancer pour la journée de lutte contre le cancer qui a eu lieu en 2017 le 3 septembre sur les communes de Combrailles, St-Hilaire les Monges et Puy-St-Gulmier et a permis de récolter la somme de 5 961,47 €.


POUR SAUVER DES VIES DONNEZ VOTRE SANG
Malgré la suppression de certaines collectes 296 dons (dont 11 nouveaux donneurs) ont pu être recueillis en 2017 dont 93 pour 2 collectes organisées à VILLOSSANGES (3 nouveaux donneurs).

 

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP