Villossanges

logo du site
  • Villossanges
  • Villossanges

Accueil du site > Pages Annexes > Comité de jumelage

Comité de jumelage

Eglise de Pressel

VILLOSSANGES est jumelée depuis avril 1993 à une commune allemande appelée PRESSEL dans le Land de Saxe (capitale DRESDE).

La particularité de ce jumelage est liée au fait que PRESSEL est une commune de l’ex-RDA (République Démocratique Allemande) et que ce jumelage a été peut-être le premier du genre entre deux communes rurales en France et en Allemagne réunifiée.

C’est à la suite d’une visite en 1991 d’une délégation du Syndicat Régional des jeunes agriculteurs d’Auvergne conduite par Claude BUSSIERE, habitant à l’époque Villossanges, qu’une délégation de près de 50 personnes de PRESSEL s’est rendue à VILLOSSANGES en avril 1992. Plus qu’une découverte ou un premier contact, c’est une véritable rencontre qui a eu lieu entre gens de même condition issus de région rurale. Le succès de cette rencontre s’est très vite suivi de la création à VILLOSSANGES, en décembre 1992, du Comité de jumelage de Villossanges-Pressel, présidé par M. Jean-Baptiste BACCONNET.

La première visite des habitants de Villossanges à Pressel a eu en avril 1993, visite au cours de laquelle a été signé, par les maires de deux communes, Maurice BATTUT et Siegfried TÖRL, le 30 avril 1993, le serment de jumelage entre les deux communautés.

Pressel, située à environ 50 km au nord-est de LEIPZIG (environ 520 000 habitants), compte environ 820 habitants. Elle est au cœur du parc naturel Dübener Heide entre les villes Bad Düben et Torgau (lieu où les troupes américaines et soviétiques ont fait leur jonction en 1945).

Depuis 1993, la commune de Pressel a été fusionnée, dans un premier temps avec les communes de KOSSA et d’AUTHAUSEN). Au début des années 2000, cette nouvelle commune a été fusionnée une nouvelle fois avec 5 autres communes (Görschlitz, Gruna, Laußig, Durchwehna, Pristäblich) pour n’en faire qu’une seule de 3 796 habitants au 1er janvier 2015, sous le nom de commune de LAUßIG.

La commune dispose d’une infrastructure bien développée en milieu rural : 2 écoles primaires, 4 centres de petite enfance, des établissements de soins médicaux (cabinets médicaux et dentaires, la physiothérapie, la pharmacie, une variété de petites et moyennes entreprises et de grandes entreprises dans les matériaux de construction et les industries mécaniques spéciales.
Chateau de Pressel

Le Comité de jumelage est une association « Loi 1901 » et adhère, par la commune de Villossanges, à l’Association Française du Conseil des Communes et des régions d’Europe (AFCCRE).

Il est constitué d’un bureau composé de :
- Président : Laurent BATTUT
- Vice-présidents : Jean-Luc LE CHAPELAIN et Philippe PAPUT
- Secrétaire : Hélène LHOMME
- Secrétaire-adjoint : Nathalie PIERRE-GLAIRIN-MONDET
- Trésorière : Géraldine MOURTON
- Trésorier-adjointe : Julien GAUGE

Le Comité de jumelage de Pressel (Deutsch-französische Partnerschaft e.V.) est présidé depuis sa création par M. Siegfried TÖRL.

Adresse : Hinterhäuser 23 - 04849 Laußig / OT Pressel
Tél : 00 49 034243 / 26 120

AG Jumelage 2016 1

Liens utiles :
- Commune de LAUßIG : http://www.laussig.de
- Carnaval de Pressel : www.pressel-karneval.de
- Camping de Pressel : www.camping-pressel.de
- Parc naturel Dübener Heide : www.naturpark-duebener-heide.com
- AFCCRE : http://www.afccre.org/fr
- Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : www.ofaj.org
- Land de Saxe : www.sachsen.de/fr/index.html
- Site officiel « Allemagne » : www.deutschland.de/fr

<- Retour



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP